The Men who stare at goats (Les chèvres du Pentagone)

 

Un film de / A movie by Grant Heslov

 

D’après le livre de / From the book by Jon Ronson

 

Avec / With George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey, Stephen Lang…

 

Voici un petit ovni cinématographique pour ce début d’année ! Et il n’est pas des frères Coen, même si de prime abord nous pourrions le penser, de part ce sujet doux dingue, partiellement inspiré de faits réels !

 

Si le titre traduit en français n’a pas forcément la même symbolique (découvrir le film dans la langue de Shakespeare est un impératif), la présence du mot « chèvre » donne une idée de la loufoquerie du film réalisé par Grant Heslov.

 

Celui-ci raconte l’histoire croisée d’une enquête menée par un journaliste sur une unité spéciale de l’armée américaine du début des années 80, unité qui cherchait à former de super-soldats, entendez par là des soldats dotés de pouvoir de télékinésie, d’invisibilité ( !) ou encore de télépathie. Idée saugrenue nous pouvons en convenir ! Un journaliste dans l’impasse, interprété par le sobre Ewan McGregor,  retrouve par hasard l’un des membres de cette unité, en attendant de passer en Irak pour essayer de couvrir la guerre sur le terrain.

 

Cet ancien soldat, interprété par un George Clooney dans les nuages, va lui révéler peu à peu l’histoire de cette unité spéciale, alors dirigée par Bill Django (Jeff Bridges dans un contre-emploi magnifique), soldat hippie porteur d’un concept révolutionnaire pouvant changer la façon de faire la guerre.

 

S’en suit alors une succession de scènes délirantes où le réalisateur s’en donne à cœur joie, aidé il est vrai par des comédiens qui semblent prendre beaucoup de plaisir dans cette farce.

 

Si le film est parfois inégal, manquant également de rythme, il permet de passer un très bon moment, non seulement grâce aux rocambolesques aventures de cette unité mais aussi grâce donc aux comédiens, qui ne se prennent pas au sérieux, Kevin Spacey en tête.

 

Quant aux chèvres du titre, à vous de deviner qui sont-elles vraiment !

 

 

Arnaud Meunier

12/03/2010